Man, 18 fév 2025 (AIP)-Un atelier du bilan des activités du Programme d’appui à la préservation des écosystèmes forestiers en Afrique de l’Ouest (PAPFOR), réunissant des autorités ivoiriennes et guinéennes à Danané, vendredi 14 février 2025, a permis de dresser un bilan positif des actions menées entre 2022 et 2024 pour la conservation du paysage des Monts Nimbas à la réserve naturelle du Mont Nimba.
L’atelier avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre des activités du projet et de discuter des perspectives pour l’avenir de la réserve naturelle du Mont Nimba. Ce programme a été axé sur la gestion intégrée des ressources naturelles et le développement durable des populations riveraines. Les participants ont reconnu l’importance de ces actions pour garantir une gestion à long terme de la réserve.
Le chef de projet PAPFOR pour la Guinée, le Colonel Yacouba Magagi a exprimé sa satisfaction quant aux résultats du projet. Il a notamment mis en avant les bénéfices pour les populations locales et la collaboration renforcée entre la Côte d’Ivoire et la Guinée. Il a également mentionné la continuité de l’engagement avec un nouveau projet financé par l’Union Européenne.
Le directeur technique de l’OIPR, le colonel Amon Koutoua Benoît, a souligné pour sa part les progrès réalisés dans la surveillance de la réserve avec le projet. Président la rencontre, le préfet du département de Danané, Hahoutou Vincent, s’est félicité des efforts fournis des uns et des autres pour parvenir à atteindre les résultats que tous jugent encourageant. Il a salué la collaboration exemplaire entre l’OIPR et les autorités guinéennes dans la réalisation du programme.
(AIP)
ebd/zaar