Alépé, 18 fév 2025 (AIP) – Au nom des imams d’Alépé, El Hadj Abdallah Traoré a appelé à la culture de l’amour et de la paix en vue d’une élection présidentielle apaisée, lors d’une prière organisée à la grande mosquée du département, en présence des fidèles musulmans, des autorités administratives, des élus, des responsables de partis politiques, des chefs traditionnels et des populations.
« Nous avons pour mission d’assister spirituellement et moralement les citoyens tout en contribuant au bien-être des populations. Nous savons tous que 2025 est une année électorale, alors semons les valeurs morales enseignées par l’islam, à savoir l’amour, la paix, la tolérance, le pardon et la fraternité, dans nos actions pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire », a exhorté, dimanche 16 février 2025, El Hadj Traoré.
Il a demandé aux responsables des partis politiques d’être courtois et modérés dans leurs propos, gages de paix et de cohésion sociale. Aux jeunes, il a conseillé de ne pas se laisser manipuler et de tourner le dos à la violence. « La Côte d’Ivoire est notre bien commun que nous devons non seulement préserver, mais aussi transmettre intact aux générations futures », a-t-il ajouté.
Le premier adjoint au maire, Dekli Gnangui, ainsi que le député N’Cho Christophe ont salué cette initiative de prier pour une élection présidentielle apaisée, affirmant que la paix est le préalable à tout développement.
Pour le sous-préfet d’Alépé, Alain Gué, chaque imam, dans sa localité, doit s’inscrire dans cette prière pour la paix afin de sensibiliser l’ensemble des populations à une élection sans heurts.
Des prières de bénédiction ont été adressées aux gouvernants ainsi qu’à la paix en Côte d’Ivoire.
(AIP)
ayn/ena/zaar