Bouaké, 17 fév 2025 (AIP)- Plus de 300 couturiers de la région de Gbêkê participent depuis lundi 17 février 2025 à une formation en coupe couture et en comptabilité simplifiée au foyer des jeunes de Bouaké-Koko.
Cette initiative est portée par la Fédération des couturiers, tailleurs, stylistes et modélistes de la région de Gbêkê, avec l’appui technique de la Chambre régionale de métiers de Bouaké (CRMB).
Durant quatre jours, les participants se familiariseront avec de nouvelles techniques de coupe et renforceront leurs compétences en comptabilité simplifiée pour une meilleure gestion de leurs entreprises.
Le président de la fédération, Kamagaté Issouf, a indiqué que cette session vise à permettre aux artisans d’adapter leur savoir-faire aux évolutions du métier et aux nouveaux matériaux disponibles.
« Le métier de la couture évolue très vite. Il y a des matériaux qui viennent en même temps que des nouvelles techniques de coupe. Nous avons donc senti le besoin d’organiser cette formation de recyclage des couturiers. Nous y avons ajouté la comptabilité simplifiée parce qu’il faut associer au savoir-faire le savoir-être pour faire un travail de qualité », a expliqué le président de la fédération, Kamagaté Issouf.
Le président de la Chambre régionale de métiers de Bouaké, Ouattara Siaka, a salué cette initiative, soulignant l’importance de la formation pour améliorer la qualité du travail des artisans. « Lorsqu’on n’est peu formé, on travail mal. Je félicite donc la fédération pour cette initiative qui vise la performance des membres », a déclaré M. Ouattara.
Le 4e adjoint au maire de Bouaké, Diaby Aboubacar Peter, représentant le parrain de la cérémonie, le député de Bouaké, Malick Fadiga, a adressé ses encouragements aux participants et a exhorté la fédération à s’inscrire dans la dynamique de développement de la ville.
La Fédération des couturiers, tailleurs, stylistes et modélistes de la région de Gbêkê vise à regrouper les acteurs du secteur et à promouvoir le métier dans la région.
(AIP)
rkk

