Abidjan, 18 fév 2025 (AIP) – L’édition 2025 du rapport “Performances et Perspectives macroéconomiques de l’Afrique”, publié par la Banque africaine de développement (BAD), prévoit une accélération de la croissance du PIB réel du continent à 4,1 % en 2025 et 4,4 % en 2026, grâce aux réformes économiques et à la baisse de l’inflation, “dans un contexte mondial incertain”.
Présenté en marge du 38e sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie), le rapport indique que 12 des 20 économies à la croissance la plus rapide au monde seront africaines, avec 24 pays, dont le Rwanda, le Sénégal et le Niger, enregistrant un taux de croissance supérieur à 5 %.
Toutefois, la BAD souligne que cette dynamique reste inférieure au seuil de 7 % nécessaire pour une réduction significative de la pauvreté. Le continent demeure confronté à des défis tels que les tensions géopolitiques, les catastrophes climatiques et les conflits prolongés dans des régions comme le Sahel et la Corne de l’Afrique.
Selon un communiqué transmis à l’AIP, lundi 17 février 2025, le rapport met en avant la nécessité d’une coordination renforcée entre politiques monétaires et fiscales pour maîtriser l’inflation, ainsi que d’investissements dans les infrastructures et la diversification économique.
(AIP)
cmas