Sandégué, 18 fév 2025 (AIP) – Le département de Sandégué s’est classé deuxième producteur de noix de cajou dans la région du Gontougo, selon les données communiquées par le délégué régional du Conseil coton-anacarde, Koné Atchoumou, lors de la réunion de lancement de la campagne 2025, tenue lundi 17 février à la préfecture de Sandégué.
D’après les chiffres présentés la délégation régionale, Sandégué a enregistré une production de 3622 T pour la campagne 2024, soit une diminution de plus de 50 % par rapport à la campagne 2023, qui affichait 6993 T.
Cette chute de production est principalement due aux aléas climatiques et à la fuite de la production vers d’autres directions, notamment à Tanda, Koun-Fao et à Nassian, a révélé M. Koné.
Le préfet de Sandégué, Gbey Gué Antoine, a félicité les acteurs de la filière pour leur contribution au développement agricole de la région. Il a exhorté les producteurs à redoubler d’efforts afin d’accroître la production et positionner le département au premier rang régional.
Le préfet Gbey a également appelé à une vigilance accrue pour limiter la fuite de la production vers d’autres départements.
Avec ces enjeux en perspective, la campagne 2025 s’annonce déterminante pour la filière cajou à Sandégué.
(AIP)
soum/nmfa/kp