Abidjan, 18 fév 2025 (AIP)- La 2è édition de Corsair Foot Academy débute ce mercredi avec la phase de sélection à laquelle prendront part, au lycée classique d’Abidjan, près de 400 enfants de 14 à 16 inscrits, a révélé mardi 18 février 2025, à Abidjan, l’initiateur du projet, Rony Beral, lors d’une conférence de presse.
Selon M. Beral, le stage va se dérouler sur trois demi-journées. Après la première demi-journée, au lycée classique de Cocody, les 50 meilleurs seront retenus par les coachs et mis en stage intensif de perfectionnement et de détection sur deux autres demi-journées, samedi et dimanche.
Le programme bénéficie de la collaboration de structures partenaires notamment de certaines anciennes gloires du football ivoirien (Dao Lassina, Kalou Bonaventure, Romaric N’Dri et Cyril Domoraud), Ivoire Sports Promotion (ISP) et la compagnie aérienne Corsair. Ils ont remercié les promoteurs de l’évènement pour avoir été associés à ce programme et promis œuvrer à son franc-succès.
« Nous voulons soutenir les jeunes et concourir à leur épanouissement. Nous voulons leur permettre de vivre une belle aventure dans le football », a souligné la représentante de la compagnie aérienne, Aïcha Dia, ajoutant que la formation des jeunes est une priorité au titre de la responsabilité sociétale de son entreprise.
Corsait Foot Academy vise à répandre des valeurs d’inclusion sociale et de développement par le football tout en identifiant les talents prometteurs des quartiers défavorisés. Il poursuit trois objectifs à savoir l’identification des talents locaux, l’accès à des infrastructures modernes et un soutien de 10 millions de francs CFA pour les 10 meilleurs talents qui recevront des licences sportives, des équipements complets et un programme éducatif sponsorisé pour une année complète.
“Ce projet consiste à faire profiter le football aux enfants de familles en difficulté des parents qui n’ont pas la possibilité d’envoyer leurs enfants pour des stages ailleurs. (…) On utilise l’expertise qui est sur place pour permettre à ses enfants de s’entraîner dans des centres de formation qui existent en Europe. On a copié sur le modèle qui existe en Europe sur le terrain d’Afrique pour permettre aux parents de dépenser beaucoup moins d’argent”, a expliqué M. Béral.
La première édition s’était bien déroulée grâce au partenaire ISP qui a bien conduit le stage, a-t-il relevé, ajoutant que deux enfants avaient tapé dans l’œil des promoteurs dont l’un, encore très jeune pour un éventuel “déracinement”, est encore en Côte d’Ivoire. Il a reçu lors de la conférence de presse un chèque.
(AIP)
fmo