Sandégué, 19 fev 2025 (AIP)– Le délégué régional du Conseil coton-anacarde du Gontougo et de l’Indénié Djuablin, Koné Atchoumou, a invité les producteurs de noix de cajou de Sandégué à renforcer la qualité de leur production afin de mieux répondre aux exigences du marché.
M. Koné a affirmé, au lancement de la campagne de commercialisation, lundi 17 février 2025, à la préfecture de Sandégué, que des défis subsistent en matière de qualité des noix brutes, ce qui limite leur valeur sur le marché .
Pour remédier à ce fait, il a fait des recommandations pour une meilleure qualité, à savoir, la récolte des noix à maturité et bien séchés avant leur stockage afin d’éviter toute contamination par l’humidité, le respect des normes de stockage dans des endroits secs et bien ventilés.
L’utilisation des sacs adaptés permettrait de préserver la qualité des noix avant leur commercialisation, selon lui.
Pour le délégué régional du Conseil coton anacarde du Gontougo et Indénié Djuablin, en appliquant ces bonnes pratiques, les producteurs de Sandégué pourraient ainsi améliorer la compétitivité de leurs produits ce qui pourrait faire bénéficier de meilleurs prix.
Le prix minimum obligatoire de la campagne pour les producteurs de la noix de cajou est fixé à 425 CFA/kg, une hausse par rapport à la campagne 2024 qui était de 275 FCA/kg.
(AIP)
soum/nmfa/fmo