Kouto, 19 fév 2025 (AIP) – Le directeur du centre social de Kouto, Agbissi Agbé Ange, a exhorté les ménages bénéficiaires des filets sociaux à créer des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) afin de renforcer leur autonomie financière.
Lors d’une réunion d’information et de sensibilisation tenue lundi 17 février 2025 à la préfecture de Kouto, M. Agbissi a expliqué que ces associations constituent un levier essentiel pour favoriser la solidarité, encourager l’épargne et permettre une sortie durable de la précarité.
Il a ainsi appelé les bénéficiaires et les acteurs locaux à s’engager activement pour la mise en place rapide des premières AVEC dans le département.
Saluant cette initiative, le préfet du département de Kouto, Gnamou Angoran Pierre, a souligné que ces groupements, composés de 15 à 30 membres, permettront de renforcer l’autonomie financière des bénéficiaires et d’assurer la pérennité des aides sociales.
Mis en place par l’État, le programme des filets sociaux accorde une allocation trimestrielle de 36 000 FCFA aux ménages démunis pendant trois ans, afin d’améliorer leurs conditions de vie. Depuis son lancement en 2018, il a déjà permis de soutenir 2 110 ménages originaires de 21 villages de la région de la Bagoué.
(AIP)
daa/eaa/kp

