Grand-Bassam, 19 fév (AIP) – La Côte d’Ivoire a organisé, du 17 au 18 février 2025 à Grand-Bassam, un atelier de lancement des activités pour la mise en place d’un annuaire digital des startups, avec le soutien financier de la Banque mondiale et s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’écosystème entrepreneurial ivoirien.
Pendant deux jours, les acteurs du secteur public et privé ont échangé avec les parties prenantes afin de recueillir leurs attentes et d’identifier les défis et opportunités liés à la mise en place de cet annuaire, qui servira de plateforme de référence pour les startups et les structures d’accompagnement.
Le coordonnateur du projet des Chaînes de valeur compétitives pour l’emploi et la transformation économique (PCCET), Arthur Coulibaly, a précisé que cet outil vise à améliorer la compétitivité des chaînes de valeur, notamment dans le secteur agricole, tout en facilitant l’accès à des financements durables. Selon lui, la promotion de l’innovation et de l’entrepreneuriat est un levier essentiel pour renforcer la compétitivité des entreprises ivoiriennes.
Dans le cadre de la phase 1 du projet, plusieurs recommandations ont été formulées, dont la nécessité de créer un annuaire numérique recensant les startups et centralisant les informations sur l’écosystème entrepreneurial. Connecté au site internet du projet, cet outil servira de guide pratique pour les entrepreneurs, en répertoriant notamment les programmes de financement, les incubateurs et autres dispositifs d’accompagnement.
Piloté par le bureau du Premier ministre, ce projet vise à structurer et pérenniser le soutien aux startups tout en favorisant un environnement propice à l’innovation et à la création d’emplois.
Pour la secrétaire générale 2 de la préfecture de Grand-Bassam, Bah Sylvie, cette initiative explique la volonté de l’État de moderniser l’économie et de renforcer la place des startups comme moteurs de croissance et d’innovation. Elle a souligné que les contributions des participants à l’atelier seront précieuses pour bâtir un écosystème plus dynamique et efficace.
Lancé en octobre 2021, le projet s’étendra jusqu’en avril 2027. La mise en place de cet annuaire digital a été confiée au consultant marocain Youssef El Hammal, fondateur de Y.M. Africa, dont la mission est de référencer l’ensemble des startups ivoiriennes ainsi que les structures d’accompagnement.
(AIP)
ko/akn/kp