Abidjan, 19 fév 2025 (AIP)-Le directeur général de Gassim Project Management, Yves Dumont, a souligné mardi 18 février 2025 à Abidjan, à la nécessité de créer une image touristique distinctive pour la Côte d’Ivoire, en marge de la conférence de presse de la 5ᵉ édition de la Conférence sur l’investissement touristique et hôtelier en Afrique (CITHA).
Selon lui, pour attirer les touristes, il est essentiel de promouvoir la richesse culturelle et les diverses attractions du pays.
M. Dumont a souligné que des pays comme le Rwanda et le Bénin ont su vendre leur image à l’international, attirant ainsi un nombre croissant de visiteurs.
« Si un touriste envisage de passer ses vacances en Côte d’Ivoire, il doit savoir ce que le pays a à offrir sur le plan culturel et récréatif », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que la renommée de la Côte d’Ivoire est souvent limitée à sa victoire à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui selon lui, ne suffit pas à garantir un flux continu de touristes.
En outre, Yves Dumont a mis en lumière les défis administratifs, notamment les complications liées aux douanes et aux visas, qui peuvent décourager les investisseurs et les visiteurs.
Il a suggéré que l’État procède à une exonération des droits de douane au profit des investisseurs, afin de stimuler le secteur touristique à long terme, en favorisant la création d’emplois et en augmentant les recettes fiscales.
Le directeur général de Gassim a finalement exhorté les autorités à définir clairement l’image de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale, en s’inspirant des initiatives du Bénin, qui développe plusieurs musées pour promouvoir son patrimoine culturel.
« La Côte d’Ivoire a autant de richesses culturelles à offrir, mais cela doit être mis en avant », a-t-il insisté.
La 5ᵉ édition de la CITHA se tient mardi 18 et mercredi 19 février 2025 au Pullman, à Abidjan, sous le thème, « L’Afrique : terre de talents et d’opportunités ».
Organisée par Voltere by Egis, cabinet de conseil de référence en tourisme, hôtellerie et loisirs, elle réunira près de 200 acteurs nationaux et internationaux du secteur. Cette rencontre sera une opportunité privilégiée pour décrypter les tendances, partager des expertises et explorer de nouvelles perspectives d’investissement en Afrique.
(AIP)
gak/fmo