Abidjan, 19 fév 2025 (AIP) – Une vingtaine de prix a été décernée samedi 15 février 2025 à Abidjan, lors de la troisième édition du Prix voire muslim awards (IMA), visant à honorer les personnalités et initiatives ayant marqué l’année par leur contribution à la société ivoirienne en général et à la communauté musulmane en particulier.
Initié par la journaliste Koné Bintou Pékélé, cet événement a mis en lumière et récompensé l’excellence et l’engagement dans divers domaines tels que l’éducation, l’entrepreneuriat, l’action sociale et le leadership religieux.
Parmi les lauréats figurent l’imam Seydou Konaté, imam principal de la grande mosquée de Yopougon Toit Rouge, distingué dans la catégorie prédication islamique, l’éducatrice spécialisée Nadé Diarrassouba, fondatrice de deux centres pour enfants handicapés, récompensée dans la catégorie sociale et humanitaire et Dembélé Seriba, premier au Baccalauréat technique avec 374 points, désigné meilleur élève de l’année.
Le taekwondoïste Cheick Cissé a été distingué dans la catégorie sport. Le photographe Mohamed Aly Diabaté (personne physique) et le groupe média Al Bayane (personne morale) se sont illustrés dans la catégorie des médias.
Au-delà de ces distinctions, sept prix d’honneur ont également été attribués à des personnes pour leurs contributions positives à la société. Parmi eux, on compte l’imam Sékou Sylla, porte-parole du Conseil supérieur des imams de Côte d’Ivoire (COSIM), Fatoumata Sanogo, directrice générale de Petroci Holding, les entrepreneurs Alhassane et Fousseni Diakité, surnommés les « Jumeaux suprêmes », et le doyen N’Golo Mamadou Coulibaly.
À titre posthume, des prix d’honneur ont été décernés à feu Boikari Fofana, ancien chef suprême de la communauté musulmane en Côte d’Ivoire, et à feu Sory Diabaté, ancien membre de la Fédération ivoirienne de football.
Le parrain de la cérémonie, l’opérateur économique Siaka Coulibaly, a salué cette initiative, qualifiant le Prix voire muslim awards de plateforme essentielle pour encourager le développement, l’unité et la solidarité au sein de la communauté musulmane.
« En célébrant les réussites et les initiatives louables, les IMA inspirent d’autres à suivre des exemples de réussite, contribuant ainsi à l’émergence d’une communauté dynamique et engagée », a-t-il déclaré.
Créé en 2023, le Prix ivoire muslim awards est bien plus qu’une reconnaissance des mérites individuels et collectifs. Il incarne un symbole de fierté et d’appartenance pour la communauté musulmane. Produit de la structure Baraka Comm, cet événement renforce le sentiment d’unité et encourage la collaboration entre les différents acteurs de la société.
(AIP)
tg/bsb/fmo