Abidjan, 18 fév 2025 (AIP)-Une délégation de parlementaires britanniques, membres de l’Union interparlementaire (UIP), conduite par le député Tanmanjeet Singh Dhesi, a plaidé pour le rétablissement d’une ligne directe entre Abidjan et Londres, lors d’une séance de travail avec la présidente du Sénat ivoirien, Mme Kandia Camara, mardi 18 février 2025 à la permanence de l’institution à Abidjan-Cocody.
« Il est impératif que nous renforcions nos relations avec les échanges commerciaux et que nous rétablissions les vols directs entre Londres et Abidjan. Il est crucial de travailler ensemble afin de garantir une circulation plus fluide entre nos deux nations. C’est un objectif sur lequel nous travaillons actuellement », a déclaré le chef de la délégation parlementaire britannique.
Actuellement, il n’existe pas de vols directs entre Abidjan et Londres. Les voyageurs doivent faire au moins une escale pour relier ces deux villes.
La délégation s’est engagée à défendre une relation forte entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni au sein du parlement britannique. Elle a exprimé son admiration pour le rôle de la Côte d’Ivoire en tant que leader régional dans la lutte contre le changement climatique et dans la gestion de la crise climatique.
Le chef de la délégation, Tanmanjeet Singh Dhesi a ajouté que le Royaume-Uni est résolument engagé dans la réalisation de l’objectif de zéro émission nette, notamment à travers des rénovations visant à garantir une énergie plus propre, moins coûteuse et plus verte.
Il s’est félicité des échanges fructueux avec la présidente du Sénat ivoirien sur les diverses relations entre les deux États.
M.Tanmanjeet a précisé que les parlementaires profiteront de leur séjour pour visiter les plantations de cacao en Côte d’Ivoire, afin d’apprécier concrètement les efforts déployés dans le domaine de la cacaoculture et la lutte contre la déforestation.
L’élu britannique a également mis en lumière la progression des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Royaume-Uni, qui ont plus que doublé en trois ans, atteignant plus d’un milliard de livres sterling, soit plus de 790 milliards de F CFA.
(AIP)
bsp/zaar