Tiébissou, 19 fév 2025 (AIP) – La secrétaire générale de la préfecture de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Mme Marcelle Mel, qui représentait le préfet a exprimé samedi 15 février 2025, au foyer Haccandy Acka, l’adhésion de son mandant à la première édition du Festival intercommunautaire des arts et cultures de Tiébissou (FIACT) qui procédait à son lancement officiel.
« Le préfet adhère pleinement à ce projet et s’engage à le soutenir, d’autant plus qu’il est conforme à la politique du gouvernement ivoirien en matière de culture, qui consiste à préserver et à valoriser le patrimoine culturel national, les conventions et les pratiques traditionnelles, et à renforcer l’unité nationale à travers l’organisation d’activités culturelles », a fait savoir Mel Marcelle.
Toutes ces raisons justifient la présence de hautes personnalités telles que le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, ainsi que d’éminents professeurs de l’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC), et des enseignants-chercheurs en histoire et philosophie des universités.
« En outre, en tant que représentant de l’exécutif et eu égard à sa mission d’impulsion et de facilitation du développement, l’autorité préfectorale a le devoir de promouvoir les festivals culturels, qui présentent de multiples enjeux économiques, sociaux et culturels, notamment la moralisation de la jeunesse, la cohésion sociale et la paix, en parfaite adéquation avec la vision du Président de la République », a-t-elle exprimé, motivant ainsi l’engagement du préfet à ce projet que le maire a qualifié de novateur et avant-gardiste.
Mme Marcelle Mel a indiqué que le préfet Gouassiro Ernest Mathieu avait pris connaissance avec un grand intérêt, en décembre dernier, du festival initié par le maire Brou N’Gauran Vincent et son conseil municipal. Elle a ajouté qu’il l’avait chargée, avec beaucoup d’empressement, de venir procéder au lancement de cette première édition, prévue les 16, 17 et 18 avril 2025, sous le thème « Toukpè ou alliances interethniques, facteurs de pacification et de cohésion sociale ».
À la lecture des termes de référence présentés, le FIACT a pour objectif de redynamiser et de réhabiliter les valeurs culturelles de toutes les communautés vivant à Tiébissou, afin de redonner vie aux us et coutumes qui tendent à être oubliées.
Le commissaire général du festival, l’enseignant-chercheur en philosophie Benoît Sacanoud, et le président de la cérémonie, Konan Loukou Édouard dit Bakassa, ont souligné le lien entre culture et éducation ainsi que les ambitions du FIACT.
Pour leur part, le parrain de la cérémonie, N’Dri Koffi Germain, représenté par le conseiller municipal Yao Bertin, et le président d’honneur du FIACT, le sénateur et doyen des cadres Yéboué Pascal, ont insisté sur l’unité sincère des cadres à travers ce genre d’événements.
(AIP)
myk/gso/zaar