Tiébissou, 19 fév 2025 (AIP) – Le maire de Tiébissou (Centre, région du Bélier), Brou N’gauran Vincent, a invité, samedi 15 février 2025, dans la cour du foyer Haccandy Acka, les populations de Côte d’Ivoire à venir découvrir, en avril prochain, le riche patrimoine culturel de Tiébissou.
« Le FIACT, initié par la mairie, se veut essentiellement une redynamisation et une réhabilitation mémorielle de nos arts et cultures. Cet objectif noble doit aboutir à terme à une cohabitation pacifique, la cohésion, l’entraide et le vivre-ensemble, qui sont les fondements de la nation ivoirienne. Pour y parvenir, les ressources abondent ici, dans notre belle cité », a expliqué M. Brou, lors du lancement de la première édition du festival intercommunautaire des arts et cultures de Tiébissou (FIACT), qui se déroulera les 16, 17 et 18 avril.
Il a indiqué que Tiébissou est la capitale emblématique de l’art et de l’artisanat Baoulé.
« Ici, nous avons le pagne tissé sous diverses catégories, il y a l’orfèvrerie, des danses, des jeux, l’art culinaire local. Ce sont nos symboles. Tiébissou étant une ville cosmopolite, c’est également un carrefour prestigieux des cultures du Nord, du Centre et du Sud de la Côte d’Ivoire, voire au-delà de notre pays ; d’où le caractère intercommunautaire des peuples si chers à notre cœur », a déclaré le maire, invitant les Ivoiriens à prendre part au festival.
(AIP)
myk/ gso