Abidjan, 19 fév 2025 (AIP) – Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a appelé, mardi 18 février 2025, à accélérer la mise en œuvre de réformes audacieuses en vue du développement du secteur privé et de l’attractivité des investisseurs, y compris nationaux, afin de créer davantage d’emplois de qualité.
Au terme des travaux d’élaboration du Plan national de développement (PND 2026-2030), le chef du gouvernement a, au nom du Vice-président de la République, souligné que ces réformes devraient être accompagnées d’un renforcement du système financier, dans l’optique de mobiliser plus efficacement l’épargne domestique et d’améliorer l’accès au crédit.
Il a évoqué, entre autres, la nécessité de finaliser, les délais des plans sectoriels et d’assurer une répartition géographique des projets afin de suivre l’évolution des indicateurs à un niveau plus détaillé, favorisant ainsi un suivi plus efficace par les ministres gouverneurs et les autres acteurs locaux.
M. Mambé a également plaidé pour une révision des textes régissant la commande publique, tout en respectant les dispositions communautaires, afin de simplifier davantage les procédures et de mieux responsabiliser les maîtres d’œuvre ainsi que les acteurs de contrôle de la qualité des infrastructures. Cette révision devrait permettre d’apporter des réponses concrètes et durables à la problématique du capital humain.
Le Premier ministre a assuré que la Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel et d’atouts nécessaires pour réaliser son ambition de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure d’ici 2030.
“Nous avons noté avec beaucoup d’intérêt qu’il n’existe pas de modèle idéal ; chaque pays doit, selon ses ambitions, son organisation, le leadership de ses dirigeants et sa capacité de mise en œuvre, tracer sa propre trajectoire, en tirant les meilleurs enseignements des expériences et connaissances disponibles”, a affirmé le chef du gouvernement.
Il a promis que le gouvernement va s’approprier les analyses pertinentes appelant à développer de nouveaux moteurs de croissance économique, à accroître substantiellement la productivité de tous les secteurs, en particulier l’agriculture, qui dispose d’énormes potentialités, afin de favoriser une croissance mieux ciblée, plus forte et plus inclusive, avec un impact plus marqué sur la réduction de la pauvreté et des inégalités.
Robert Beugré Mambé a exprimé sa gratitude envers tous les membres et les experts de renommée mondiale qui ont permis d’élever le niveau et la qualité des débats, en partageant les résultats de travaux scientifiques et des connaissances de première main.
Concernant la suite des travaux relatifs à l’élaboration du PND 2026-2030, le chef du gouvernement a instamment invité la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, Mme Kaba Nialé, ainsi que ses équipes, à accélérer la rédaction de la synthèse des travaux, afin de permettre au gouvernement de disposer de ce document dans les semaines à venir. “Je souhaite recevoir cette synthèse détaillée dans les plus brefs délais”, a-t-il prévenu.
(AIP)
bsp/zaar