Abidjan, 19 fev 2025 (AIP)- Le directeur général de Voltere by Egis, cabinet de conseil et stratégie dans les métiers du tourisme, Julien Braconnier, a évoqué mercredi 19 février 2025 à la 5ème Conférence sur l’investissement touristique et hôtelier africain (CITHA), à Abidjan, de belles perspectives pour l’Afrique.
M. Braconnier a souligné les performances prometteuses des pays de la région, notamment le Bénin, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Il a également évoqué les perspectives encourageantes qui émergent des rencontres ministérielles en cours, qui visent à soutenir le développement économique.
« Nous visons à augmenter le taux de matérialisation des projets en Afrique, actuellement à 25 % », a-t-il déclaré, en insistant sur l’importance d’atteindre un objectif de 50 % dans les cinq prochaines années. Il a fait remarquer que, plus de 26% hôtels sont en projet en Côte d’Ivoire. Le pays a connu un taux d’occupation de 54% en 2024 pour un prix moyen de 95.200 F CFA par chambre.
Le fondateur de Mama Shelter et Club Méditerranée, Serges Trigano a partagé son point de vue sur l’impact de l’intelligence artificielle sur le secteur. Il a affirmé que, malgré les avancées technologiques, l’accueil humain reste inégalable, « Rien ne remplacera le sourire et la gentillesse de ceux qui vous accueillent », a-t-il assuré.
M. Trigano a également plaidé pour une simplification des procédures administratives, en mettant en avant le potentiel touristique inexploré de la Côte d’Ivoire, notamment à Assinie, San-Pédro et Grand-Béréby. Il a appelé à des efforts pour faciliter l’entrée des touristes, soulignant que des délais d’attente prolongés à l’aéroport ne favorisent pas l’attractivité du pays.
Le CITHA se tient sous le thème, « L’Afrique : terre de talents et d’opportunités ». Cet événement, organisé par Voltere by Egis, a rassemblé des investisseurs, des porteurs de projets ainsi que des représentants du secteur public et privé, visant à dynamiser l’activité touristique et économique en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest.
Cette conférence a donc non seulement mis en lumière les défis du secteur, mais aussi les nombreuses opportunités à saisir pour renforcer le tourisme en Afrique.
(AIP)
gak/zaar