Akoupé, 19 fév 2025 (AIP) – Les conclusions d’un atelier sur le Registre social unique (RSU) ont mis en relief la volonté des directeurs régionaux de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et de l’Enfant ainsi que de la Protection sociale de la Mé de tendre vers une meilleure identification des bénéficiaires de l’aide sociale.
Ces conclusions ont été présentées et restituées au corps préfectoral et aux travailleurs sociaux d’Akoupé à l’issue d’une séance de travail qui s’est tenue lundi 17 février 2025 à la préfecture de la localité.
Désormais, l’inscription des personnes démunies peut se faire de manière continue dans les structures sociales, les écoles et les sous-préfectures. Après cette inscription, une enquête de vérification est réalisée avant l’intégration des bénéficiaires dans la base de données. Ce processus, qui s’étend sur trois ans, permettra d’assainir la base en retirant ou ajoutant des requérants selon leur éligibilité.
La restitution a aussi permis d’identifier des défis tels que la faible maîtrise des outils numériques par les acteurs sociaux, les problèmes de connectivité et d’accès aux données ainsi que la compréhension des critères d’éligibilité. Des recommandations ont été formulées pour surmonter ces difficultés.
La séance de travail a été présidée par le préfet du département d’Akoupé, Godezth Kokora Patrice-Antoine, en présence du directeur régional de la solidarité, Boaliê Aimé, du directeur régional de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Florent Bertin Yapo Yapo, de la directrice régionale de la Protection sociale, Doris Kouadio Ouattara, ainsi que des directeurs et chefs de service.
Le RSU est un outil de gestion centralisé permettant d’identifier et de suivre les bénéficiaires des aides sociales. Grâce à des plateformes numériques et des logiciels dédiés, il collecte, traite et met à jour les données relatives aux personnes vulnérables, aux familles en situation de précarité et aux individus sans ressources minimales.
Institué par le décret n° 2019-759 du 18 septembre 2019, le RSU vise à pérenniser les acquis du programme des “filets sociaux” et à renforcer le processus d’inscription des bénéficiaires de l’aide publique. Il associe également les préfets et les autorités locales à sa mise en œuvre et à son suivi.
(AIP)
ymrr /acc/zaar