Abidjan, 19 fév 2025 (AIP)- Le directeur général de l’Autorité de régulation du système de récépissés d’entreposage (ARRE), Professeur Justin Koffi, a présenté, lundi 17 février 2025 à Abidjan, les avantages du Système de récépissés d’entreposage (SRE) pour le secteur agricole.
Lors d’un atelier, Pr Koffi a expliqué que ces récépissés jouent un rôle fondamental dans la sécurisation des revenus des producteurs et garantissent la bonne marche des opérations des différentes parties prenantes, notamment les transformateurs, les exportateurs, les banques et autres acteurs du secteur agricole et agro-industriel.
Ce système vise également à favoriser la modernisation de l’agriculture en Côte d’Ivoire, à promouvoir la transformation locale des matières premières et à créer des zones de prospérité autour des zones de production.
« Cette initiative permettra de réguler les prix et d’empêcher la spéculation, tout en assurant une transparence du marché. Les producteurs pourront ainsi mieux maîtriser la qualité et la quantité des produits stockés, grâce à une traçabilité claire et transparente », a souligné le directeur général.
Professeur Koffi a ajouté que dans le cadre de ce système de récépissé, les transactions se réaliseront sans que les acteurs n’aient besoin de se déplacer physiquement avec des liquidités, car le système s’en charge de manière sécurisée.
Il a également fait savoir que la mise en place de la bourse des matières premières agricoles, fondée sur un système fiable de récépissés, sera prochainement lancée. Il a précisé que le dispositif technique est prêt et que les différents acteurs et intervenants, y compris les tiers détenteurs, ont été formés et impliqués dans le processus.
L’atelier a permis de fournir aux participants une compréhension approfondie du fonctionnement du SRE ainsi que de son cadre juridique, principalement les dispositions récentes des arrêtés interministériels n° 112 et 113 /MCI/Meminaderpv/MFB du 30 septembre 2024.
À ce jour, le cadre juridique et les instruments de gouvernance du SRE ont été établis, et la plateforme électronique ainsi que le système de récépissés sont désormais opérationnels.
Les tests pilotes ont montré que le système fonctionne efficacement, tant dans les zones industrielles que sur les marchés de gros, en particulier à Bouaké. Des entrepôts ont été construits par l’État de Côte d’Ivoire, en partenariat avec l’UEMOA, et sont répartis à travers le territoire national.
Des représentants de la Primature, de différents ministères, d’organismes de régulation, ainsi que des tiers détenteurs agréés et des gestionnaires d’entrepôts agréés, acteurs clés dans la mise en œuvre et le déploiement réussis du SRE, ont pris part à cette rencontre d’échanges avec la direction de l’ARRE.
(AIP)
bsp/cmas