Bondoukou, 20 fév 2025 (AIP) – Le secrétaire général de la préfecture de Bondoukou, Loan Constant, a salué l’organisation d’un atelier au profit des délégations régionales du Centre régional d’appui à la société civile de la région de l’Est (CRASC –EST) pour faire de l’observation électorale, un levier de transparence et de paix sociale.
A la préfecture de Bondoukou, M. Loan a expliqué, lundi 17 février 2025, que cette activité “incarne une ambition, celle de consolider une démocratie de proximité et inclusive”.
Pour le président du CRASC –EST et organisateur de cette rencontre, Adou Kouassi Bini, il s’agit de travailler pour contribuer à des élections apaisées, crédibles, justes et transparentes et éviter des troubles, lors des joutes électorales.
” Nous allons même démultiplier cette formation à nous-mêmes pour que le moment venu, nous puissions passer à des sensibilisations, avant et pendant les élections, observer et donner notre part de vérité et à la proclamation des résultats, veiller à ce qu’il y ait de l’apaisement”, a-t-il dit, en prônant pour une acceptation de la défaite et de la victoire par les candidats.
Les thèmes liés à la méthodologie de l’ observation, le rôle de la Commission électorale indépendante (CEI) et les bonnes pratiques ont donné aux participants d’être mieux outillés. Cette rencontre a pris le mardi 18 février 2025.
EPD aide la délégation de l’Union européenne (DUE) en Côte d’Ivoire à organiser différents événements pour améliorer l’engagement dans l’observation électorale citoyenne avant l’élection présidentielle de 2025.
Les actions sont organisées à travers l’initiative globale WYDE (Initiative femmes et jeunes dans la démocratie). La composante Engagement civique de WYDE, financée par l’Union Européenne, vise à améliorer l’émancipation, l’autonomisation et l’inclusion des jeunes à tous les niveaux de participation démocratique aux échelles nationale, régionale et mondiale.
(AIP)
nmfa/fmo