Abidjan, 20 fév 2025 (AIP)- Le nouveau président de la Confédération africaine de cyclisme (CAC), l’ivoirien Dr Yao Allah Kouamé, a salué mercredi 19 février 2025, à Abidjan, le leadership “inspirant” du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de vie, Silas Adjé Metch qui a contribué à son élection à la tête de cette instance continentale du cyclisme.
“Je salue le leadership inspirant du ministre délégué en charge des Sports et du cadre de vie. Nous remercions le chef de l’Etat et son Gouvernement qui ne cesse d’impulser une dynamique de réussite et d’excellence à la Côte d’Ivoire. Grâce au soutien indéfectible de l’Etat, les ivoiriens brillent et s’imposent sur la scène continentale et internationale. Nous avons gagné les élections face à un Egyptien chez lui au Caire, c’est un exploit à saluer”, a déclaré Dr Allah, à son arrivée à Abidjan.
Lors de l’audience à lui accordée par le ministre Silas Metch, à son cabinet sis au Plateau, dans l’après-midi, il a exprimé sa gratitude envers les autorités ivoiriennes pour leur soutien indéfectible à sa candidature et a souligné que l’accompagnement financier du ministère des Sports a été un pilier essentiel pour la conquête de la scène internationale.
Cette rencontre a été une occasion pour le patron du sport, au nom du président de la République, Alassane Ouattara et du Premier ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Dr Robert Beugré Mambé, de féliciter le président de la Confédération africaine de cyclisme pour sa victoire qui ne fait fait rehausser l’image de la Côte d’Ivoire à l’international.
“C’est la Côte d’Ivoire du président Alassane Ouattara qui continue de glaner des lauriers. Que cette Côte d’Ivoire qui a conquis l’Afrique aille à la conquête du monde”, a espéré M. Metch.
Dr Yao Allah-Kouamé a regagné Abidjan mercredi 19 février 2025, après son élection à la tête de l’instance africaines de cyclisme dimanche au Caire en Égypte. Il a été accueilli à l’aéroport international Félix Houphouët Boigny de Port-Bouët par le chef de cabinet Philippe Kragbé, représentant le ministre de tutelle, en présence du mouvement sportif, des médias et dans la ferveur du Comité national de soutien aux Eléphants (CNSE).
(AIP)
fmo