Tiassalé, 20 fév 2025 (AIP) – La ville de Tiassalé sera dotée d’un plan d’urbanisme directeur sur une prévision à l’horizon 2036 afin d’assurer une meilleure organisation de son territoire et une ébauche de ce projet a été présentée aux populations, lors d’une rencontre.
Au nom des experts du cabinet en charge du projet, Dr Elvis Dan a souligné lundi 17 février 2025 qu’il s’agit de présenter l’ébauche du plan d’urbanisme directeur ainsi que le plan détaillé d’occupation des terrains, dans le but de recueillir les avis et observations des bénéficiaires. Il a insisté sur le caractère participatif du travail en cours.
Les participants ont exprimé des préoccupations concernant notamment la localisation de la zone industrielle. Actuellement située au bord du fleuve Bandama et destinée à s’agrandir, elle devrait, selon des intervenants, être délocalisée à proximité de la forêt classée de Mopri.
La question de la délocalisation et de la réinstallation des personnes vivant dans les zones inondables a également été soulevée. Par ailleurs, l’avenir de certains villages communaux a suscité des interrogations parmi les participants.
La secrétaire générale de la préfecture, Ehouman Gisèle Gogo Larissa, a invité les experts à se rapprocher à nouveau des populations afin de mieux prendre en compte leurs préoccupations.
Cette présentation du plan d’urbanisme directeur de Tiassalé fait suite à la validation du diagnostic urbain en mars 2024.
Parallèlement à ce plan initié par l’État, la mairie de Tiassalé a également élaboré un plan en 2024, en collaboration avec le Bureau national d’études et de développement (BNETD) et Expertise France.
(AIP)
kd/ena/zaar