Abidjan, 20 fév 2025 (AIP)-Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a concrétisé, mercredi 19 février 2025, le Projet de production de semences et de plants forestiers améliorés (Pro2SEPFAM) lors d’une audience avec le Président-directeur général (PDG) de l’entreprise belge ASPAC-Technics, Jacques Massart, à Kampala.
En marge de la 22e édition du congrès de l’association africaine de l’eau et de l’assainissement, qui se tient à Kampala, en Ouganda, du 16 au 20 février 2025, cette audience a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger sur l’avancement du projet, ce qui a permis au bailleur d’être rassuré de l’engagement des autorités ivoiriennes à le voir se réaliser dans les meilleurs délais.
Ce projet a pour objectif la création de pépinières de proximité afin de rendre disponibles des semences et des plants, et ainsi faciliter le reboisement. À terme, il permettra de reconstituer 20 % du couvert forestier d’ici 2030.
Le projet est soumis à validation au niveau de l’exécutif pour sa mise en œuvre, ce qui permettra de créer des centres de bouturage dans le pays.
Dans le but de renforcer la capacité nationale de production de semences et de plants forestiers, le ministère des Eaux et Forêts collabore avec l’entreprise belge ASPAC-Technics pour la formulation et la mise en œuvre du projet Pro2SEPFAM.

Un atelier technique a été organisé vendredi 30 août 2024 afin de finaliser l’instruction dudit projet, d’analyser les options de production de plants proposées par le Pro2SEPFAM, et de passer en revue toutes les composantes techniques du projet pour leur validation.
D’un montant de 40 millions d’euros, ce projet contribuera à la mise en œuvre réussie de la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF), à travers le renforcement de la capacité nationale de production de semences et de plants forestiers de qualité.
Le gouvernement a adopté, en 2018, deux stratégies à la Stratégie de préservation, de réhabilitation et d’extension des forêts (SPREF) et la Stratégie de valorisation des produits forestiers (SVPF), visant à porter la superficie des forêts ivoiriennes de trois millions d’hectares actuellement à six millions d’hectares d’ici 2030.
(AIP)
Bsp/haa