Abidjan, 20 fev 2025 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, a réaffirmé l’engagement de la Côte d’Ivoire à poursuivre sa dynamique de coopération stratégique avec la France, jeudi 20 février 2025, à l’occasion de la rétrocession du 43e BIMA à Abidjan, désormais Camp militaire Ouattara Paul Thomas D’Aquin.
Birahima Ouattara a remercié la France pour l’accompagnement et la confiance témoignés dans le processus de renforcement des capacités des Forces armées ivoiriennes.
Il a expliqué que cette rétrocession est le fruit d’une longue consultation entre les présidents ivoirien, Alassane Ouattara et français, Emmanuel Macron. « Cet acte marque une nouvelle étape dans nos relations d’amitié et de coopération stratégique entre nos deux nations », a indiqué le ministre d’Etat. « Les Forces armées de Côte d’Ivoire s’engagent à faire de ce camp, un camp d’excellence », a-t-il ajouté.
De son côté, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a exprimé sa gratitude envers la Côte d’Ivoire pour la collaboration exemplaire durant cette transition. Il a insisté sur l’importance d’un partenariat militaire adapté aux défis régionaux de sécurité.
« Le monde change, il évolue vite. Il est évident que notre relation de défense devait, elle aussi, évoluer et reposer davantage sur les perspectives d’avenir, face aux réalités des menaces et à celles d’un monde devenu complexe sur le plan sécuritaire, et non sur une relation de défense inspirée du passé », a-t-il déclaré.
La cérémonie, présidée par le vice-président Tiemoko Meyliet Koné, a également vu la participation du Premier ministre Robert Beugré Mambé et de membres du gouvernement. Elle a été marquée par la montée des drapeaux et la signature d’un procès-verbal de rétrocession, ainsi que des engagements pour poursuivre le processus de transition.
Créé en 1978, le 43e BIMA a évolué au fil des ans, consolidant ainsi la présence française en Côte d’Ivoire et renforçant la coopération militaire entre les deux nations.
(AIP)
gak/cmas