Bouna, 20 fév 2025 (AIP)– Un espace d’échange s’est tenu mercredi 19 février 2025 dans la localité de Séhpar, (sous-préfecture de Bouna), à l’initiative de l’Association des éleveurs de bovins de la région du Bounkani (AEBRB) en vue de rétablir la paix entre la population et les éleveurs après un conflit ayant conduit à l’expulsion de ces derniers du village.
L’incident à l’origine de ces tensions s’est produit dans la nuit du 08 février à la suite de dégâts de cultures constatés dans des champs. Des tirs de fusils ont été entendus, provoquant la fuite des éleveurs. Profitant de leur absence, des jeunes du village ont vidé leurs réserves de riz et de maïs, avant de brûler leurs vêtements et ustensiles, les obligeant à quitter Séhpar.
Quelques jours plus tard ces éleveurs ont souhaité revenir dans le village car ils y sont installés depuis plus 30 ans. Toutes les tentatives du retour des éleveurs ont été vaines, d’où l’organisation de l’espace d’échange avec les populations de cette localité.
L’évènement a rassemblé à Séhpar une forte délégation conduite par le sous-préfet de Bouna, Koffi Boffo Apollinaire. Des représentants des ministères en charge de l’élevage, de l’agriculture, de la sécurité, de la médiation et de la cohésion sociale ont également pris part aux discussions. Tous ont sensibilisé les habitants sur l’importance du vivre-ensemble et ont plaidé en faveur du retour des éleveurs dans des conditions apaisées.

Après des échanges constructifs, la population de Séhpar a accepté le retour des éleveurs, tout en insistant sur la nécessité d’un meilleur suivi des animaux afin d’éviter les dégâts aux cultures.
Cet espace a été initié dans le cadre du projet d’Appui aux populations affectées par la crise sahélienne au nord de la Guinée, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, du Togo et du Bénin (APAC), financé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et mis en œuvre par l’AEBRB.
(AIP)
on/fmo