Séguéla, 20 fév 2025 (AIP)- La délégation régionale du Conseil du coton et de l’anacarde a présenté, mardi 18 février 2025, les dispositions pratiques de la commercialisation de la noix de cajou aux membres du comité de veille pour le suivi de cette vente.
La réunion, présidée par le préfet de région, Karim Diarrassouba, a vu la mise en place officielle du comité de veille composé de 14 membres dont les éléments des différentes forces de défense et de sécurité.
Le délégué régional, Coulibaly Yacouba Nahoua, a détaillé les procédures de vente et les documents nécessaires pour assurer une commercialisation efficace et transparente. Il a insisté sur l’importance de respecter les normes de qualité et les prix fixés pour garantir une juste rémunération des producteurs.
Les membres du comité de veille ont été sensibilisés sur les bonnes pratiques de récolte, de séchage, de triage et de stockage des noix de cajou. Ils ont également été informés des mesures de contrôle et de traçabilité mises en place pour éviter la fuite des produits vers les pays voisins et assurer une transparence totale des flux commerciaux.
Le préfet Karim Diarrassouba a souligné l’importance de cette initiative pour le développement économique de la région et a encouragé les acteurs de la filière à collaborer étroitement pour une campagne de commercialisation réussie. Il a exhorté les acheteurs au respect du prix bord champ des produits agricoles fixé à 425 FCFA le kg. Recommandant aux producteurs de dénoncer tous les acheteurs véreux afin qu’ils soient punis conformément à la loi.
(AIP)
ik/fmo