Sikensi, 20 fev 2025 (AIP) – Quatre personnes interpellées par les éléments de l’Unité de gestion forestière (UGF) de la forêt classée d’Irobo (Sikensi) ont été relâchées sous la pression d’un groupe de jeunes.
Le véhicule des agents de la Société de développement des forêts (SODEFOR) avait emprunté, le mercredi 19 février 2025, une voie détournée pour échapper à plusieurs groupes de jeunes postés dans des endroits de la ville, qui avaient l’intention d’empêcher le transfèrement des mis en cause au parquet de Tiassalé. Le véhicule a été stoppé par des jeunes sur une voie située non loin de la société Pakidié.
Selon le chef de l’UGF d’Irobo, le capitaine Oboué Hughes Alain, les quatre personnes ont été interpellées en “flagrant délit de destruction de reboisement, de défrichement, de cultures et de création d’habitats” dans la zone Bana, carrefour de la forêt classée, située à 20 km de Sikensi.
Le capitaine Oboué a fait savoir que la veille, des inconnus avaient vandalisé les locaux de l’UGF sis à Sikensi, alors que les personnes interpellées étaient détenues à la brigade de la gendarmerie de la ville.
“Nous ne sommes pas contre les intérêts des populations, nous les invitons à respecter le code forestier. Nous allons poursuivre la sensibilisation mais maintenir la répression contre les infractions liées au Code forestier. Nous invitons les autorités locales notamment les chefs coutumiers à nous appuyer dans la sensibilisation pour l’adoption d’une conscience écocitoyenne”, a-t-il déclaré.
Le chef de village de Sikensi, Nanan Adan Kadjo, a promis de poursuivre la sensibilisation avec ses pairs pour ramener le calme. Il a dit avoir rencontré personnellement le préfet de Sikensi, Kra Siallou, pour présenter les excuses des populations, et s’est engagé à tout mettre en œuvre pour ramener le calme.
Des agents de l’UGF ont fait cas de menaces proférés à leur endroit par des inconnus.
La forêt classée d’Irobo, d’une superficie de 41.250 km², couvre les départements de Grand-Lahou, Dabou, Tiassalé et Sikensi. Elle a bénéficié d’un vaste programme de sécurisation et de déguerpissement initiés par le Conseil national de sécurité (CNS) en 2018.
(AIP)
km/ena/cmas