Abidjan, 20 fév 2025 (AIP)- Des acteurs clés du développement territorial, des représentants des collectivités locales ainsi que des partenaires techniques et financiers ont échangé leurs expériences, mardi 18 février 2025 à Abidjan, dans le but de promouvoir une approche innovante et inclusive.
Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la conférence régionale sur le développement territorial et le renforcement des capacités des collectivités locales, a été organisée par C5P Afrique, en partenariat avec la représentation résidente de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) en Côte d’Ivoire.
L’Ambassadrice Fanta Cissé, représentante résidente de la CEDEAO en Côte d’Ivoire, a mis en lumière le rôle des institutions régionales comme leviers stratégiques pour accélérer la mise en œuvre de projets structurants et promouvoir une coopération renforcée entre les acteurs locaux et régionaux.
Les participants ont identifié les priorités des collectivités et proposé des solutions adaptées. Une vision collective a été définie afin d’orienter les prochaines étapes. Par ailleurs, le lancement officiel des MasterClass de C5P a été annoncé dans le but de renforcer les compétences des acteurs locaux.
« Nous avons constaté un besoin croissant d’accompagnement des collectivités locales après les élections municipales en Côte d’Ivoire. Il était essentiel de proposer des formations ciblées pour les aider à mieux structurer leurs projets. Si grâce aux MasterClass, quatre à cinq projets voient le jour chaque année, nous aurons réussi notre mission », a précisé Laurent Clémoud, directeur associé du cabinet C5P.
Les MasterClass aborderont des thématiques variées telles que la gestion de projet, le financement et les partenariats public-privé (PPP).
Le député de Zuénoula, Olivier Vamy, a également partagé l’expérience de sa commune en matière de gouvernance participative, notamment à travers le projet de mise en place d’une économie circulaire, avec le recyclage des déchets plastiques et l’amélioration de la santé publique par une meilleure gestion de la salubrité.
Cette conférence a permis de formuler plusieurs recommandations clés, notamment l’identification de projets prioritaires, la création d’un réseau de collaboration régionale et l’optimisation des modèles de financement ainsi que la proposition de solutions innovantes pour accélérer la mise en œuvre de projets territoriaux.
(AIP)
bsp/cmas