Abidjan, 20 fév 2025 (AIP) – La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a enregistré une année 2024 marquée par des performances économiques notables et des avancées significatives en matière de qualité et de digitalisation, a annoncé le directeur général (DG), Dramane Coulibaly, jeudi 20 février 2025 à Abidjan.
Lors du déjeuner de presse annuel organisé dans les tout-nouveaux Studios LONACI, à Biétry (Marcory), le directeur général a dressé le bilan de l’année écoulée et annoncé les grandes orientations pour 2025.
Cette année s’annonce sous le signe de l’expansion et de la modernisation. L’entreprise prévoit un objectif de chiffre d’affaires de 629,01 milliards FCFA et la poursuite de la transformation digitale.
La LONACI va inaugurer les agences de Korhogo et d’Abobo, tandis que les travaux du nouveau siège au Plateau débuteront bientôt. Par ailleurs, en tant que partenaire historique des Éléphants de Côte d’Ivoire, elle continuera à soutenir le sport, notamment lors de la 35e Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) au Maroc, où elle sera également sponsor de la Confédération africaine de football (CAF).
Dans le cadre de son engagement en matière de qualité, la LONACI ambitionne de renouveler son certificat ISO 9001:2015 et d’atteindre le Niveau 3 du Jeu Responsable. Elle poursuivra également le déploiement du système de management de la norme ISO 27 001, dédiée à la sécurité de l’information.

Au titre du bilan de l’année écoulée, malgré la perte du président du Conseil d’Administration, Dr Lenissongui-Coulibaly Wenceslas, en mai 2024, la LONACI a poursuivi son développement sous la présidence de Youssouf Fofana, nommé en novembre.
Ainsi en 2024, l’entreprise a atteint un chiffre d’affaires de 561,242 milliards FCFA (+8,29%). Les gains versés aux joueurs ont totalisé 288,019 milliards FCFA, tandis que les partenaires du réseau de distribution ont perçu 48,65 milliards FCFA en commissions. La LONACI a également contribué au financement du budget de l’État avec une redevance de 15 milliards FCFA et le paiement de 8,28 milliards FCFA d’impôts.
L’engagement social de l’entreprise s’est renforcé avec un budget de 6,75 milliards FCFA consacré aux œuvres de la Fondation LONACI, contre 5,6 milliards FCFA en 2023, a poursuivi le DG.
La LONACI a réalisé d’importants progrès dans le domaine de la digitalisation. Le lancement de PayMe by LONACI en décembre permet désormais aux gagnants de percevoir leurs gains via Mobile Money. De plus, la nouvelle plateforme SPORTCASH a été déployée pour rendre les paris sportifs plus attractifs. Le Hackathon LONACI a permis aux startups ivoiriennes de proposer des jeux digitaux innovants, qui seront développés en partenariat avec l’entreprise.
Forte de sa croissance et de sa reconnaissance nationale, avec notamment sa 7ᵉ place parmi les 10 premières entreprises de Côte d’Ivoire, la LONACI entend poursuivre son engagement en faveur du développement économique et du Jeu Responsable, a conclu Dramane Coulibaly.
(AIP)
cmas