Abidjan, 21 fév 2025 (AIP) – Des acteurs pharmaceutiques de Côte d’Ivoire, aux côtés de leurs homologues venus de plusieurs pays, réfléchissent aux moyens d’intégrer l’innovation comme levier stratégique dans la mise en œuvre de l’approche « Une seule santé », dans le cadre du Salon international de l’innovation pharmaceutique d’Abidjan (SIIPA), ouvert jeudi 20 février 2025 à Abidjan, sous l’égide de l’Ordre national des pharmaciens de Côte d’Ivoire.
S’étendant sur deux jours, cette première édition rassemble non seulement des pharmaciens originaires du Togo, du Mali, du Burkina Faso, de France et de Côte d’Ivoire, mais aussi des chercheurs, des professionnels d’autres secteurs de la santé et des investisseurs.
Selon le directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences pharmaceutiques et biologiques d’Abidjan, le Pr Ouattara Mahama, par ailleurs président du comité scientifique, « ce premier salon dédié aux innovations pharmaceutiques n’est pas un événement de plus. Il se veut innovant, pragmatique et porteur d’un nouveau paradigme pour améliorer le bien-être collectif », a-t-il souligné.
Le professeur des sciences pharmaceutiques a insisté sur l’importance de faire évoluer la perception de la santé, afin qu’elle ne soit plus uniquement une charge budgétaire, mais qu’elle devienne une opportunité de développement socio-économique.
Porté par le thème « Innovations pharmaceutiques : contribution à la mise en œuvre du One Health », le SIIPA propose un programme riche comprenant des conférences, panels et expositions mettant en lumière les avancées du secteur.
En plus de la présentation des dernières innovations pharmaceutiques, le salon abordera des thématiques cruciales telles que l’impact de l’intelligence artificielle dans les soins de santé et les enjeux liés aux biomédicaments.
Initiée au début des années 2000, l’approche « Une seule santé » repose sur une vision intégrée et pluridisciplinaire des défis sanitaires, prenant en compte les interactions entre les êtres humains, les animaux et l’environnement.
(AIP)
kg/zaar/kp

