Abidjan, 20 fev 2025 (AIP)- Le ministre d’Etat, ministre de la Défense ivoirienne et son homologue français, ministre des Armées, Sébastien Lecornu ont procédé jeudi 20 février 2025 à la pose de la première pierre d’un bâtiment à l’Académie international de lutte contre le terrorisme (AILCT) de Jacqueville.
Cette infrastructure dont la pose de la première pierre s’est effectuée en marge de la rétrocession de l’ex 43ème BIMA à l’armée ivoirienne, vient renforcer la capacité de cette académie qui a pour ambition de créer une communauté et une culture du contreterrorisme communes aux forces africaines et à leurs partenaires internationaux.
La création de l’AILCT est d’abord l’objet d’un partenariat ambitieux entre le gouvernement ivoirien et le gouvernement français. Face aux enjeux sécuritaires majeurs générés par la menace terroriste en Afrique comme en Europe, l’Académie a la volonté de fédérer les capacités des différents services spécialisés pour apporter une réponse globale en coordination avec les partenaires africains, note-t-on.
La mise en place de cette Académie a été annoncée par les présidents ivoirien et Français en marge du sommet Union africaine-Union européenne qui s’est tenu à Abidjan en novembre 2017. Les premières formations ont été dispensées dès 2019 et les installations de Jacqueville (35km d’Abidjan) inaugurées le 10 juin 2021 par le Premier ministre ivoirien d’alors, Patrick Achi, en présence du ministre français des Affaires Etrangères de l’époque, Jean-Yves Le Drian.
L’académie est reconnue depuis sa création comme un centre de référence pour appuyer les pays d’Afrique dans l’élaboration de stratégies et le renforcement capacitaire de lutte contre le terrorisme.
(AIP)
gak/zaar