Vavoua, 21 fév 2025 (AIP ) –De plus en plus d’adolescents, parfois très jeunes, sont aperçus en train de surveiller des troupeaux de bœufs dans les rues de Vavoua, soulevant des interrogations sur le travail des mineurs dans le secteur de l’élevage, a constaté l’AIP, jeudi 20 février 2025.
Chaque jour, B.M, environ 13 ans, parcourt les quartiers lycée et commerce, un bâton en main et un bidon de lait attaché à la hanche, suivant un troupeau d’une trentaine de têtes. Son père, qui refuse de révéler son identité, vient le rejoindre le soir pour ramener les bêtes au pâturage.

Pendant plus de deux heures, l’AIP a suivi l’enfant, qui s’alimente en fouillant les poubelles, recevant parfois des vivres de passants. « Je ne suis jamais allé à l’école », a-a-t-il confié brièvement, observant de loin des enfants de son âge jouer avant de reprendre sa marche.
Interrogé, le président des éleveurs de Vavoua, Diop, a nié l’implication des éleveurs dans l’emploi d’enfants bouviers. « Ce sont nos employés qui se font aider par leurs enfants », a-t-il expliqué.
Le phénomène semble s’intensifier dans la ville, où plusieurs mineurs suivent des troupeaux au quotidien, soulevant la question des conditions de travail des enfants dans l’élevage.
(AIP)
ks/haa