Abidjan, 21 fév 2025 (AIP)-L’édition 2025 du Salon du capital humain (SACH) se déroulera les 13 et 14 mars 2025, sous le thème “Santé et sécurité psychologique au travail”, a annoncé la promotrice de l’événement, Yobouet Yvette, lors de la cérémonie de lancement officiel, organisée au sein de la Cour de Cassation, à Cocody.
Cette nouvelle édition dont le thème a déjà été abordé lors de l’édition précédente en 2024 se tiendra sous le parrainage du président de la Cour de Cassation, Yua Koffi.
Mme Yobouet a expliqué que, contrairement à l’édition 2024, cette année, le salon mettra l’accent sur des thématiques telles que les données personnelles en matière de santé et de sécurité, ainsi que le harcèlement moral et sexuel en entreprise.
À travers, entre autres, des panels et des tables rondes, les experts invités offriront des pistes de réflexion sur la manière dont les travailleurs peuvent se protéger en cas de harcèlement ou de difficultés au sein de leur entreprise.
Elle a précisé que l’objectif est de favoriser une approche juridique et judiciaire, en permettant aux 300 participants attendus, ainsi qu’à la population en général, de mieux comprendre leurs droits et les moyens de se défendre.
Tout en exprimant sa gratitude envers les partenaires et le parrain, Mme Yobouet a souligné que le soutien psychologique et psychiatrique en milieu professionnel doit devenir un impératif.
“Pour favoriser le dynamisme économique et une créativité foisonnante, en abordant les enjeux technologiques et stratégiques mondiaux, il est essentiel que nous veillions à la santé physique et mentale de tous”, a-t-elle insisté.
Le Salon du capital humain, organisé par Yssika Régie Publicitaire en partenariat avec le Réseau des journalistes (REJAIP) est à sa deuxième édition, après celle de 2024. Il a pour ambition de plaider en faveur du renforcement et de la mise en œuvre d’un cadre juridique garantissant des prestations sanitaires et sociales efficaces, en particulier pour la santé mentale et la sécurité psychologique au travail.
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les problèmes de santé et de sécurité psychologiques constituent des défis en matière de santé publique et de développement, dans l’atteinte des objectifs du développement durable à l’horizon 2030.
(AIP)
sn/zaar