Abidjan, 21 fév 2025 (AIP) – Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a révélé, jeudi 20 février à Abidjan, que depuis le lancement du Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES) en 2008, 256 projets de recherche ont été financés, plus de 900 bourses octroyées et 2 000 chercheurs accompagnés.
Lors de la cérémonie de restitution de présentation des résultats de projets financés, il ressort que cinq initiatives phares ont été mises en avant, couvrant des domaines clés tels que la santé, l’agriculture, l’éducation, l’environnement et les énergies renouvelables.
Selon le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, ces projets sont le fruit d’un engagement scientifique rigoureux et visent à apporter des solutions concrètes aux défis du pays.
À cette même occasion, des chercheurs on présenté leurs projets de recherche, notamment, Pr Faulet Meuwiah Betty Ahonzo, de l’Université Nangui Abrogoua, son projet portant sur l’évaluation des potentialités fonctionnelles d’un condiment naturel dans la prévention et le traitement du syndrome métabolique.
Cette recherche vise également à améliorer le procédé de fabrication du condiment afin d’optimiser ses bienfaits pour la santé et renforcer la sécurité alimentaire.
Pr Yapi Yapo Magloire, de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny, a exposé son projet sur la production et l’utilisation de pellets à base de plantes tannifères locales pour le contrôle des parasitoses gastro-intestinales chez les ovins, une alternative destinée à renforcer la filière ovine en Côte d’Ivoire.
Dr Goualié Gblossi Bernadette, de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a présenté une étude sur la valorisation agricole des déchets issus de l’aviculture. Son projet propose l’application biotechnologique de souches d’Actinomycètes dans un processus de compostage dirigé pour produire un engrais organique de haute qualité, exempt de résidus d’antibiotiques et de microorganismes pathogènes.
Créé par ordonnance N° 2018-593 du 27 juin 2018, le FONSTI est destiné au financement de programmes et projets de recherche scientifique et d’innovation technologique de haute qualité susceptibles d’avoir un impact sur le développement socio-économique et culturel de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
ad/zaar