Ferkessédougou, 21 fev 2025 (AIP)- Les producteurs de coton du département de Ferkessédougou, membres de l’Union des sociétés coopératives du Tchologo (USCOOPT), ont fait un plaidoyer jeudi 20 février 2025 pour solliciter l’appui de l’Etat face à la baisse de leurs productions.
Ils ont fait ce plaidoyer à l’occasion de leur assemblée générale ordinaire au cours de laquelle le bilan moral et financier a été porté à leur intention par le directeur général, Koné Kapissoro.
Des producteurs, notamment Yeo P, Koné A, Coulibaly M et Ouattara J ont indiqué être assaillis par les dettes, le prix élevé des herbicides, des insecticides et des engrais (…). ” En plus du changement climatique, tous ces problèmes font que nos productions baissent à chaque campagne. Certains parmi nous veulent se tourner vers d’autres cultures pour mieux vivre “, a relaté M. Yéo.
Le directeur régional d’entreprise cotonnière, Coulibaly Jean Baptiste a expliqué que les acides ont fortement endommagé les plantations de coton. ” Je voudrais vous rassurer que c’est ensemble que nous allons venir à bout des difficultés afin d’avoir une bonne production cette année “, a-t-il déclaré.
Sahi Dieudonné de la direction régionale de l’agriculture du Tchologo a rappelé que lors de la dernière campagne agricole, le gouvernement a distribué gracieusement des intrants aux paysans de la région.
” Cela démontre déjà que l’Etat est à vos côtés. Et nous en sommes sûrs, vos difficultés sont déjà prises en compte et de façon concertée, nous ferons en sorte que la filière coton connaisse une bonne production”, a-t-il dit.
L’Union des sociétés coopératives du Tchologo compte près de 1000 membres et est l’une des faîtières des producteurs de coton les plus représentatives de la région.
(AIP)
ki/gak/zaar