Duékoué, 20 fév 2025 (AIP) – Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Mariatou Koné, a appelé, mercredi 19 février 2025, les populations de Dibobly, dans la sous-préfecture de Guézon, à 25 km de Duékoué, (Ouest de la Côte d’Ivoire), à privilégier la formation scolaire de leurs enfants au détriment de leur maintien dans les plantations, lors de la remise de 185 motos à des conseillers pédagogiques pour faciliter leur mobilité.
La ministre a souligné que le projet de classes passerelles, initié par le gouvernement ivoirien vient, dans ce sens, favoriser la prise en charge socio-éducative de leurs progénitures, pour une meilleure intégration dans le tissu socio-économique de la Côte d’Ivoire.
Justifiant ce projet, Mme Koné a indiqué que l’objectif pour l’État, est de réduire le taux d’analphabétisme et intégrer ou réintégrer les enfants dans le système formel de formation scolaire.
«C’est un dispositif éducatif conçu par l’État de Côte d’Ivoire pour favoriser l’intégration de l’enfant, dans le système formel. Il veut permettre aux enfants, sans distinction de sexe, de race et d’ethnie, n’ayant jamais fait les bancs, d’acquérir des compétences de base, notamment le savoir lire et écrire et à ceux ayant quitté l’école d’être réintégrés dans le système classique», a-t-elle fait savoir.
Elle a poursuivi dans ses propos pour dire que les classes passerelles jouent un rôle important dans la dynamique du gouvernement de favoriser l’école pour tous et lutter efficacement contre le travail des enfants dans les plantations.
La ministre a ajouté que l’État tient compte de leur développement social à travers l’école. Par conséquent, les parents ne devraient pas les astreindre aux travaux champêtres. Ils sont en inadéquation avec leur âge et avec leur droit à l’éducation scolaire. Cela est tout aussi nuisible à l’image du pays dans sa dynamique de développement économique et social.
Les classes passerelles sont un système de formation basé sur l’apprentissage des lettres et des chiffres par des jeux. La formation dure huit mois et prend en compte les enfants dont l’âge est compris entre 09 et 14 ans, n’ayant jamais fait l’école et/ou étant sorti du système scolaire.
Au bout des huit mois de formation, l’enfant intègre ou réintègre le niveau cours élémentaires (CE) ou les cours moyens (CM), selon qu’il a été performant pendant les apprentissages. Il a l’occasion de poursuivre ses études dans le système formel et avoir des chances d’être intégré dans la société.
(AIP)
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