Duékoué, 21 fév 2025 (AIP) – Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, a annoncé, jeudi 20 février 2025, à Duékoué, le lancement d’un test de recrutement exceptionnel de 2.855 enseignants contractuels du secondaire public, dès le 1er mars 2025, lors de la remise de 185 motos à des conseillers pédagogiques pour faciliter leur mobilité.
Selon Mme Koné, il s’agit pour le gouvernement de combler le déficit d’enseignants, dans le secondaire et de parvenir à améliorer la qualité des apprentissages.
«Les importants investissements réalisés par le gouvernement, dans le cadre de la construction et la réhabilitation des infrastructures scolaires ont poussé l’État à envisager le recrutement de 2.855 enseignants contractuels dans le secondaire. Ceci servira à faciliter l’accès de tous les enfants à l’éducation et à une formation de qualité», a-t-elle argué.
Elle a expliqué que ce test de recrutement va démarrer dès la 1er mars 2025, avec les inscriptions en ligne. Le dépôt des dossiers physiques de candidature se fera dans les différentes directions régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), sur l’ensemble du territoire national.
«Sont concernés, 1.855 postes de professeurs bivalents. En Anglais et en Education physique et sportive, 256 postes. En Mathématiques et Technologie de l’information et de la communication (TICE), 819 postes. En Lettres modernes et en Education civique et morale, ce sont 281 postes qui sont concernés. En Physiques-Chimie et en Sciences de la vie et de la terre, 499 postes doivent être comblés», a énuméré la ministre.
Elle a relevé qu’il est, également, prévu 1.030 postes de professeurs de lycée, 330 postes en Mathématiques, 257 en Physiques-Chimie, 78 en Philosophie, 200 en Lettres modernes et 165 en Anglais.
Pr Mariatou Koné a indiqué que la disponibilité d’un personnel enseignant quantitatif et qualitatif pour le compte de l’école ivoirienne est un gage de performance et d’excellence dans lesquelles le gouvernement s’est toujours inscrit pour le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.
(AIP)
kkhk/ja/zaar