Gagnoa, 21 fev 2025(AIP)- La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a exhorté les hommes des villages d’Oumé, a aussi s’investir à l’image des femmes, dans les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), lors du forum annuel d’épargne des AVEC, organisé dans le cadre du projet ‘Women for Change’, jeudi 20 février 2025 dans le village de Gabia (09 km d’Oumé).
« Même si nous avons plus de femmes dans les AVEC, mais sachez chères mamans, que le groupement AVEC, c’est les femmes et c’est les hommes », a déclaré la ministre chargée de la Solidarité, ministère de tutelle, à travers lequel, le gouvernement en a fait une « stratégie importante et efficace » pour la lutte contre la pauvreté.
Tout en assurant que les AVEC ne sont pas de simples structures d’épargne, et qu’elles incarnent « une philosophie, un modèle inclusif et durable » qui repose sur la mutualisation des ressources, la confiance et la solidarité, Dogo Belmonde, a exhorté les femmes à inciter les maris et conjoints à être membres des AVEC.

En mettant en commun leurs efforts et en s’accordant mutuellement des crédits, Mme Dogo a indiqué que « ces braves femmes et ces valeureux hommes » des AVEC créent des opportunités économiques, renforcent l’indépendance financière des ménages et favorisent la résilience des communautés rurales.
Au total, 41 groupements sur les 84 représentés dans les 14 localités concernés du département d’Oumé, ont procédé au partage. Cette cérémonie officielle marque la fin de cycle des AVEC des 14 localités. Les 84 groupements ‘AVEC’, sont composés de 2248 membres, notamment 1572 femmes et 676 hommes.
Elles ont mobilisé plus de 108, 588 millions de F CFA, et octroyé un montant de 84,780 millions de F CFA aux membres pour réaliser leurs activités génératrices.
(AIP)
dd/zaar