Abidjan, 21 fév 2025 (AIP)- Une cargaison d’armes et de munitions, destinée à une cellule terroriste liée à Daech, a été découverte dans une zone montagneuse isolée de la province d’Errachidia, au Maroc, rapporte jeudi 20 février 2025, l’Agence marocaine de presse (MAP).
Cette cache d’arme a été découverte à l’issue d’une opération menée par le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la direction générale de la surveillance du territoire (DGST),
Selon un communiqué de la DGST, les investigations techniques et la géolocalisation par satellite ont permis de localiser cette cache sur la rive Est de Oued Guir, dans la commune de Oued El Naam, près de la frontière Est du Maroc. L’accès difficile au site a nécessité un déploiement logistique important pour mener les fouilles et inspections.
Les opérations de ratissage, menées à l’aide d’équipements spécialisés, ont permis de mettre au jour un arsenal comprenant un Kalachnikov avec ses chargeurs, deux fusils, dix pistolets de différents calibres et une grande quantité de munitions. Les armes étaient dissimulées dans des sacs en plastique et enveloppées dans des journaux datés du 27 janvier 2025.
L’enquête révèle que cet arsenal a été acheminé par un dirigeant de Daech au Sahel, chargé des relations extérieures, via des circuits clandestins, avant d’être caché pour être récupéré par des membres de la cellule terroriste récemment démantelée.
Sous la supervision du parquet compétent, les investigations se poursuivent pour identifier d’éventuelles autres ramifications et liens avec la branche sahélienne de Daech.
(AIP)
eaa/zaar