Abidjan, 21 fév 2025 (AIP) – Les recettes de la conservation foncière sont fixées à 155 milliards de FCFA sur un objectif global de mobilisation de 5191 milliards de FCFA assigné à la Direction générale des Impôts (DGI) au titre de l’exercice 2025, a indiqué, jeudi 20 février 2025 à Grand-Bassam, le directeur général adjoint des Impôts, Cissé Aboubacari, lors de la cérémonie d’ouverture de la 6ᵉ édition de la Conférence des conservateurs de la direction du domaine de la conservation foncière.
La sixième Conférence des Conservateurs de la propriété foncière et des hypothèques de Côte d’Ivoire s’est tenue sous le thème « La conservation foncière en quête du satisfecit de l’usager par l’optimisation de l’offre de service. »
La DGI a assigné un objectif de mobilisation de 155 milliards de FCFA à partir de la fiscalité immobilière et mobilière afin de relever le défi d’une mobilisation optimale des recettes. Elle mise donc sur les revenus de la conservation foncière, qui ont enregistré une hausse ces dernières années.
Selon le directeur du domaine, de la conservation foncière, de l’enregistrement et du timbre, Tidiane Kaba Diakité, les recettes fiscales des services de conservation foncière ont doublé en cinq ans, passant de 52,5 milliards de F CFA en 2016 à 106 milliards de F CFA en 2021.
Il a également indiqué que le nombre de titres fonciers est passé de 170 511 en 2013 à 487 334 en 2024. « Ces résultats témoignent du dynamisme des services de la conservation foncière et de leur capacité à répondre efficacement aux exigences fiscales nationales », a-t-il souligné.
Cependant, la conservation foncière reste confrontée à plusieurs défis, notamment la lutte contre les inscriptions irrégulières au livre foncier, le traitement efficace des faux actes soumis à la formalité, ainsi que la résolution de la question de la minoration des valeurs des biens immobiliers.
Afin de répondre à la demande croissante de création de titres fonciers, quatre nouveaux services de conservation foncière ont été créés à Adzopé, Bouaflé, Divo et Songon, portant le nombre total de services à 29 sur toute l’étendue du territoire national.
(AIP)
tad/zaar