Katiola, 21 fév 2025 (AFP) – Le président du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (COJEP), Charles Blé Goudé, a entamé jeudi 18 février 2025 une tournée de trois jours dans la région du Hambol pour promouvoir la cohésion sociale et la paix.
À Katiola, il a rencontré la chefferie locale, composée de 24 chefs issus des quartiers et villages de la commune. Il a rappelé aux chefs traditionnels de Katiola que la Côte d’Ivoire, tout comme d’autres pays tels que le Rwanda ou les États-Unis, a traversé des périodes de troubles. Cependant, il a insisté sur la nécessité de mettre en place des mécanismes visant à renforcer les liens entre les Ivoiriens.
« À quelques mois de l’élection présidentielle d’octobre prochain, faisons en sorte que notre pays montre à l’extérieur l’image d’un pays capable d’organiser une élection tranquille, comme un jeu », a expliqué le président du COJEP.
Charles Blé Goudé a exhorté chacun à jouer pleinement son rôle pour que ce message touche tous les cœurs, à construire des ponts entre les âmes et à rassembler les enfants de la Côte d’Ivoire, qui ont été profondément traumatisés par les événements passés. Selon lui, il est essentiel d’oublier le passé, de tourner la page, voire de changer de livre.
« Aidons notre pays à se reconstruire en nous appuyant sur les valeurs fondamentales de la cohésion sociale et de la paix. Bien que nous soyons d’ethnies diverses, nous restons des frères et sœurs. C’est tout l’intérêt de cette tournée de trois jours dans la région du Hambol », a-t-il souligné .
Vendredi, le président du COJEP doit tenir un meeting à Dabakala avant de clore sa tournée samedi à Katiola, sur la place Henri Konan Bédié.
(AIP)
Dg/bsp/haa