Bangolo, 21 fév 2025 (AIP)-Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a annoncé, jeudi 20 février 2025 à Duékoué lors d’une visite dans la région du Guémon, l’amélioration prochaine des infrastructures scolaires dans cette région.
En termes de prévision de construction, au cours des trois années à venir, des travaux de rénovation d’établissements secondaires et de construction de salles de classes sont prévus dans le Guémon qui, selon le ministre, a été privée du bon fonctionnement du système éducatif à cause des différentes crises sociopolitiques que la Côte d’Ivoire a connues.
« Au niveau du préscolaire et du primaire, la direction régionale de Duékoué bénéficiera de la construction de 429 nouvelles salles de classe, soit l’équivalent de 61 écoles de sept classes. Quant aux secondaires, il est prévu pour cette année la construction de deux nouveaux collèges, à Guézon-Facobly et à Guinglo-Guezon », a déclaré la première responsable en charge de l’Education.
Elle a également annoncé la réhabilitation de certaines infrastructures dont celles du lycée moderne de Bangolo pour offrir aux enseignants, au personnel éducatif et aux élèves de la localité un cadre agréable de travail et d’apprentissage.
Par ailleurs, Mariatou Koné a rappelé les actions du gouvernement en faveur de l’école dans la région du Guémon, notamment, la réalisation de 2022 nouvelles salles de classes dans le préscolaire et le primaire de 2011 à 2024, tandis que dans le secondaire, le nombre d’établissements est passé de quatre à 26.
(AIP)
jn/ebd/zaar