Abidjan, 21 fév 2025 (AIP)- L’ Alliance démocratique africaine- Côte d’Ivoire (ADA-CI) a appelé jeudi 20 février 2025, à la participation électorale de la jeunesse ivoirienne à la présidentielle d’octobre 2025, soulignant son rôle déterminant dans l’avenir démocratique du pays.
Dans une déclaration transmise à l’AIP, le président de l’ADA-CI, Alpha Diallo, a insisté sur l’importance de l’implication des jeunes dans le processus électoral. « La jeunesse représente 75,6 % de la population. Sans sa mobilisation, notre démocratie ne pourra s’épanouir pleinement », a-t-il affirmé.
M. Diallo a plaidé pour une campagne nationale d’éducation civique afin de sensibiliser les jeunes à leur rôle dans la gouvernance. Il a également appelé à la modernisation des mécanismes de participation politique pour favoriser une plus grande inclusion des jeunes électeurs.
Selon des données de l’Institut national de la statistique issues de l’enquête Gouvernance, paix et sécurité, seulement 33,5 % des jeunes âgés de 18 à 34 ans avaient voté lors de la présidentielle de 2015, contre 66,3 % des citoyens de plus de 35 ans.
L’ADA-CI ambitionne de faire de l’élection de 2025 un tournant en matière de participation électorale des jeunes.
(AIP)
Tg/haa