Duékoué, 22 fév 2025 (AIP) – La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA), Pr Mariatou Koné, a procédé, jeudi 20 février 2025 à Duékoué, capitale de la région du Guémon (Ouest de la Côte d’Ivoire), à la remise de 185 motocyclettes aux conseillers pédagogiques des directions régionales (DRENA) du Guémon, du Haut-Sassandra, du Loh-Djiboua, de la Nawa, de la Marahoué et de San Pedro.
Selon Pr Koné, ce don en matériels de locomotion permettra de faciliter le déplacement des conseillers, dans les localités les plus reculées et difficiles d’accès. Et ce, afin d’assurer une meilleure supervision des activités pédagogiques et de mobilisation communautaire. De même qu’un suivi rigoureux des élèves et des programmes, en cours dans chacune des DRENA concernées, étant donné qu’elles sont les zones les plus exposées aux pires formes de travail des enfants.
«Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme national d’amélioration des premiers apprentissages scolaires (PNAPAS), qui a pour objectif de renforcer les compétences des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques», a-t-elle argué.
Elle a fait savoir que ces motocyclettes sont destinées aux conseillers pédagogiques du primaire et du préscolaire, aux conseillers de l’Inspection d’enseignement en charge de l’alphabétisation et aux conseillers des comités de gestion des établissements scolaires (COGES), dans le cadre de leurs fonctions respectives. Tout en précisant que de par leur mobilité et leur dynamisme, ils travailleront à offrir aux enfants des localités reculées des chances d’égal accès à la connaissance et des perspectives d’épanouissement individuel.
La remise de motos aux conseillers pédagogiques est une initiative du projet CLEF (Child learning and education facility). Le CLEF est une structure investie dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation, qui entend participer aux côtés de l’État ivoirien, dans la lutte contre le travail des enfants, notamment dans les zones de la culture du cacao, et contribuer à la réalisation de la stratégie nationale pour une cacaoculture durable, par l’amélioration de l’accès des enfants à une éducation de qualité.
(AIP)
kkhk/ja/kam