Abidjan, 22 fév 2025 (AIP) – Des opérateurs économiques chinois et des entrepreneurs ivoiriens membres du Mouvement des petites et moyennes entreprises (MPME) ont noué des contacts et exploré de nouvelles opportunités de partenariat lors d’une rencontre B2B organisée dans un complexe hôtelier à Abidjan, selon une note d’information transmise à l’AIP, vendredi 21 février 2025.
Cette rencontre, organisée en collaboration avec le cabinet d’affaires sino-africain Guangxi Management, a réuni une délégation d’hommes d’affaires chinois dirigée par l’Agence China Global Business Magazine, rattachée au ministère du Commerce de Chine.
Les échanges ont porté sur les activités des entreprises, leurs produits et services, ainsi que sur les possibilités de collaboration, les modalités de partenariat et les perspectives de développement.
À l’issue de cette rencontre tenue, samedi 15 février 2025, les participants ont souligné l’importance de cette initiative pour renforcer les liens économiques entre les deux pays et créer des opportunités de croissance pour les entreprises ivoiriennes et chinoises.
Le vice-présidente du magazine China Economic and Trade, Hua Yan a expliqué au nom de la délégation chinoise que cette visite en Côte d’Ivoire a été initiée conformément à l’esprit du Sommet de Pékin 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
“Notre objectif est de promouvoir des intentions de coopération efficaces dans divers domaines entre les entreprises chinoises et ivoiriennes, et de faciliter la mise en œuvre d’une coopération pragmatique. Nous souhaitons explorer davantage le potentiel de la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Côte d’Ivoire. », a-t-il justifié.
Les entrepreneurs ivoiriens voient en la Chine un partenaire stratégique pour développer leurs activités, accéder à de nouveaux marchés et bénéficier de l’expertise chinoise dans divers domaines.
« Nous souhaitons insuffler une nouvelle vitalité et un nouvel élan à la coopération économique et commerciale entre la Chine et la Côte d’Ivoire. À l’issue du FOCAC, le président chinois, à travers un plan d’actions de dix recommandations, a encouragé les entreprises chinoises à s’investir davantage en Afrique. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la convention de coopération signée avec le MPME le mercredi 29 janvier 2025 », a indiqué un représentant du MPME.
Le maire de Danané, Lanciné Diabaté Kalifa, et la députée-maire de Rubino, Kouassi Marie Virginie, ont également participé à cette rencontre pour explorer de nouvelles opportunités de partenariat avec la Chine.
Guangxi Management s’est engagée à accompagner les PME ivoiriennes dans leur développement commercial à l’international. Des missions de prospection, des salons professionnels et des rencontres B2B seront organisés pour favoriser les échanges et les opportunités d’affaires, a promis le représentant du cabinet M. Kichiedou.
(AIP)
tg/bsb/kam