Agboville, 22 fév 2025 (AIP) – Le président de l’ONG Actions Development Initiative (ADI), Souleymane Traoré Muluku, a offert, vendredi 21 février 2025, près de 10 000 livres, d’une valeur d’environ 100 millions FCFA, destinés aux clubs de lecture et aux bibliothèques de 17 établissements scolaires du pays, afin d’inculquer aux élèves le « goût » de la lecture.
« La lecture est très importante. L’ONG ADI souhaite inculquer le goût de la lecture aux élèves et vulgariser le livre. Il existe une corrélation directe entre un enfant qui lit et ses résultats scolaires. Et ces enfants, lorsqu’ils réussissent, ils deviennent forcément des acteurs du développement économique », a souligné M. Traoré, lors de la cérémonie de remise des dotations aux établissements, à Agboville.
Il a précisé que ces livres sont le fruit du partenariat entre son ONG et le groupe Book Project de la Banque mondiale, qui a souhaité que le partage soit transparent et équitable.
« On aurait pu garder ces livres pour Agboville seulement, mais nous avons respecté les recommandations du donateur principal. Certains bénéficiaires sont venus de plus de 850 km d’Agboville. C’est l’éducation. Nous poursuivons ainsi le rôle que joue la Banque mondiale, investir dans le capital humain », a-t-il ajouté.

Le président du conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, Pierre Dimba, a remercié et encouragé M. Traoré pour cette initiative. « Si vous voulez aller très loin dans un pays, il faut investir dans l’homme. Chers apprenants, si vous voulez vous distinguer parmi vos pairs, il faut être cultivé et la culture se trouve dans les livres, dans ce que l’on lit », a-t-il souligné.
Parmi les 17 établissements scolaires bénéficiaires figurent le collège moderne de Kroukro Odienné, les lycées modernes de Koumassi et d’Oress Krobou, l’Institut d’enseignement technique de Bongouanou et le groupe scolaire Les professionnels de Bondoukou.
Avant l’étape d’Agboville, l’ONG ADI avait déjà doté d’autres établissements de livres, notamment le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro et l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.
Depuis 2015, l’ONG ADI distribue des livres. Avec l’ONG Main Tendue, 500 livres avaient été offerts à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody, ainsi que près de 1 200 livres à cinq inspections de l’enseignement primaire d’Agboville.
(AIP)
ena/kam