Korhogo, 22 fév 2025 (AIP) – Un camion transportant des produits agricoles, dont du cacao, a été intercepté au poste d’observation de Gbinzo département de Ouangolodougou, a appris l’AIP vendredi 21 février auprès de la Police de Niellé.
De source sécuritaire, dimanche 16 février, le véhicule a été acheminé au Commissariat de Police Mixte de Niellé pour une fouille approfondie. Celle-ci a permis de découvrir plus de 130 sacs de fèves de cacao, dissimulés sous des sacs de gingembre et de maïs. Une enquête a été ouverte afin de déterminer l’origine et la destination de cette cargaison.
Plusieurs cas similaires ont été enregistrés ces dernières années, notamment en octobre 2023, lorsque des forces de sécurité avaient saisi un chargement de plus de 200 sacs de cacao destiné à la contrebande vers un pays voisin. En juillet 2024, une autre interception avait permis de récupérer près de 150 sacs dissimulés dans un convoi de manioc.
Les autorités ivoiriennes renforcent actuellement les contrôles pour lutter contre les fuites de produits agricoles, qui représentent un manque à gagner pour l’économie nationale et fragilisent la régulation du marché du cacao, un secteur clé pour le pays.
(AIP)
ss/kam