Lakota, 22 fév 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a exhorté, jeudi 20 février 2025, les populations du département de Lakota à adhérer massivement à la Couverture maladie universelle (CMU), au cours d’une rencontre à la salle des mariages de la mairie de Lakota avec les différentes couches socio-professionnelles.
Le préfet de région a expliqué que sa présence à Lakota aux côtés des responsables de la direction régionale de la Protection sociale vise à booster les chiffres de l’enrôlement des populations du département pour la CMU. Il a déclaré être là pour voir avec toutes couches socio-professionnelles comment rendre cette opération plus dynamique, afin que tous les objectifs en termes d’enrôlement massif soient atteints.
« Chers parents, je vous encourage à opter pour la vie, opter pour la vie c’est souscrire massivement à l’enrôlement à la CMU, avoir sa carte, payer ses cotisations et se soigner lorsque la maladie survient », a soutenu M. Womblégnon en dénonçant les personnes non-enrôlées qui discréditent l’opération à travers des commentaires erronés ou mensongers.

Le préfet de la région du Lôh-Djiboua a invité chacun des participants à cette rencontre à apporter sa contribution en portant le message au sein des familles et au sein des villages. Il a notamment prié les chefs de village et de communauté de dresser les listes des personnes qui n’ont pas été l’objet d’enrôlement.
Le directeur régional de la Protection sociale, Adangba Effou Paul, a fait état de 82 881 personnes enrôlées en 2024 dans le département de Lakota, dont 49 349 personnes pour la sous-préfecture de Lakota, 13 053 pour celle de Niambézaria, 8683 pour Goudouko, 3528 pour Zikisso, 5826 pour Gagoré et 2442 pour la sous-préfecture de Djidji.
La Caisse nationale d’assurance maladie CNAM est la structure qui assure la gestion et le service des prestations CMU. Placée sous la tutelle du ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, elle a lancé plusieurs initiatives pour booster les chiffres de l’enrôlement dont l’opération spéciale CMU-Vacances et la mise en place, dans les villages, de comités locaux de la CMU, présidés par les sous-préfets, rappelle-t-on.
Depuis 2015, date de la création de la CMU, 17,3 millions de personnes ont été enrôlées en Côte d’Ivoire. Au niveau du département de Lakota, 171 639 personnes ont été enrôlées. Pour 2024, le bureau CMU de Lakota a distribué 23 731 cartes.
(AIP)
ob/jmk/kam