Lakota, 22 fév. 2025 (AIP) – Le préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Womblégnon Célestin, a dénoncé, jeudi 20 février 2025, l’immiscion des mutuelles de développement dans la gestion de la chefferie villageoise du département, à l’occasion d’une visite de travail qui lui a permis de rencontrer les autorités administratives, sécuritaires, coutumières, religieuses, ainsi que les différentes couches socio-professionnelles.
Selon le préfet Womblégnon Célestin, les conflits récurrents de chefferie dans les villages de Lakota résultent essentiellement de l’immiscion des mutuelles de développement dans la gestion des chefferies villageoises. Une mutuelle de développement n’a pas à jouer ce genre de rôle, a-t-il dénoncé, soutenant que celle-ci a plutôt un rôle de soutien au développement communautaire lié aux grands projets du village.

« Ce n’est pas une mutuelle de développement qui dit qui doit être chef et qui ne le doit pas. Que cela soit clair. Une Mutuelle de développement doit appuyer le chef et non se mêler de la gestion de la chefferie villageoise », a expliqué M. Womblégnon.
Le préfet de la région a également relevé plusieurs facteurs à l’origine des conflits de chefferie à Lakota. Il a évoqué notamment le blocage par des familles dans les villages du processus de consultation populaire au motif que la chefferie leur est exclusivement réservée. Il a également mis l’accent sur certains villages qui « s’arrêtent sur des querelles de dénominations » entravant du coup leur propre développement et mettant à mal l’harmonie des villages. La collusion des chefs avec les hommes politiques a de même été évoquée comme une des sources de conflits.
Le préfet du département de Lakota, Lassina Binaté, a organisé́ du 10 au 11 novembre 2023, au foyer des jeunes de Lakota, un atelier de formation à l’intention des chefs traditionnels, à l’effet d’apporter une solution définitive et durable aux récurrents conflits au sein de la chefferie traditionnelle.
(AIP)
ob/jmk/kam