Boundiali, 22 fév 2025 (AIP)- Les chefs traditionnels des sous-préfectures de Baya et de Ganaoni, dans le département de Boundiali se sont engagés pour la réglementation de la filière minière à travers l’ obtention d’ autorisation d’exploitation des sites miniers.
Les chefs traditionnels ont pris cet engagement lors d’une série de sensibilisations initiée du 19 au 20 février 2025 par le directeur régional des Mines et de la Géologie de la Bagoué, Jean-Louis Wognin, en collaboration avec le corps préfectoral, en vue de lutter contre l’orpaillage illégal.
M. Wognin a insisté sur les opportunités qu’offre l’exploitation minière avec autorisation. ” Votre région va bénéficier de l’exploitation saine de l’or pour se développer en infrastructures de bases” a-t-il souligné.
Il a signifié l’exploitation du sous-sol local va contribuer au développement économique durable de la Côte d’Ivoire, et l’ensemble de ces bonnes pratiques va renforcer la cohésion sociale et la paix durable.
Conformément à l’adoption de la Loi n°2014-138 du 24 mars 2014 portant Code mnier, il est stipulé qu’un individu ou un groupe de personnes ressortissant ivoirien, organisé en association ou en coopérative peut faire la demande de l’autorisation exploitation minière pour une exploitation artisanale et semi-industrielle.
Le porte-parole de la chefferie traditionnelle, le chef de canton, Bamba Lassana, a rassuré les autorités de leur adhésion effective avec leur population à la demande du gouvernement pour cette mesure qui sécurise la vie des villageois, le sol et tout l’écosystème environnemental.
Il a salué cette initiative nouvelle qui va faciliter l’installation des exploitants artisanaux, semi-industriel et contribuer au développement socio-économique régional et national.
Selon la vision du ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, cette mesure vise à encourager les communautés villageoises à tourner le dos à l’orpaillage illégal pour un développement local inclusif sécurisé et durable.
(AIP)
yy/tad/kam