Abidjan, 22 fév 2025 (AIP) – Les ministres des Affaires étrangères et hauts diplomates du G20 ont clôturé vendredi 21 février 2025, à Johannesburg, en Afrique du Sud, deux jours de discussions axées sur les conflits mondiaux, la sécurité énergétique et alimentaire, ainsi que le changement climatique.
Le ministre sud-africain des Affaires étrangères, Ronald Lamola, a insisté sur la nécessité d’investissements durables pour la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Il a rappelé que toutes les parties aux conflits doivent respecter le droit international humanitaire et les droits de l’homme, conformément à la Charte des Nations unies.
Un accord a été trouvé pour soutenir les efforts de paix en Ukraine, à Gaza, au Soudan et en République démocratique du Congo, a indiqué M. Lamola. Il a également annoncé que le président Cyril Ramaphosa avait invité son homologue ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, pour une visite d’État.
” La première réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 sous la présidence sud-africaine a été historique, car c’était la première réunion des ministres des Affaires étrangères du G20 sur le continent africain”, a déclaré M. Lamola, soulignant que cette rencontre “très productive” a permis des discussions stratégiques de haut niveau sur l’environnement géopolitique mondial et son impact sur leurs travaux.
L’Afrique du Sud accueillera en novembre 2025 le sommet des dirigeants du G20, qui réunira les chefs d’État des principales puissances économiques mondiales.
(AIP)
eaa//kam